Martinique la merveilleuse
J’ai passé 10 jours à la Martinique, à la fois pour le travail afin de couvrir la TransMartinique, un Ultratrail qui traverse l’île du Nord au Sud sur 137 km, mais aussi pour le plaisir. J’ai donc visité l’île deux fois, de deux manières différentes. Mon constat : la nature est luxuriante et une multitude d’activités sont à pratiquer sur ce petit territoire!
Équipée d’une borne wifi portative, mon équipement de travail et d’une voiture, j’ai dans un premier temps visité à la vitesse de la lumière la Martinique. Je courrais après les paysages, les participants de la course et mon chemin, ce qui ne fut pas toujours évident de nuit…

Sur la ligne de départ

Sur la ligne de départ

Repos avant la course

Passage dans la jungle, de nuit

Une bénévole attend tout sourire les coureurs qui ont déjà une nuit et une journée dans les jambes

Ravito mi-parcours

Planification nocturne

Silhouette

Simulation du passage d’un coureur sur la montagne Pelée, de jour. Le vrai passage se fait de nuit.

Mathieu Blanchard, 1er de la course, et sa mère, sur la ligne d’arrivée.

Les bananeraies.

Un des paysages qu’offre la course, au loin on peut voir le Diamant.
Bien que cette expérience de travail fut merveilleuse, j’ai surtout envie de vous partager ce que j’ai découvert de cette île et vous donner le goût d’y aller.
Je suis partie du village de Saint-Anne que l’on connaît pour une des plus belles plages du pays, la plage des Salines . C’est le sable blanc, les cocotiers et des familles qui viennent y jouer et s’y refroidir. Selon l’heure de la journée et surtout le jour de la semaine, vous tomberez sur une plage calme et aérée ou festive et un peu plus bondée.
De Saint-Anne j’ai filé au Diamant, un petit village fort sympathique où je me suis accroché les pieds à deux endroits qui en valent la peine. Le premier est une petite crèmerie artisanale nommée le Frisson et ayant pignon sur rue. Un choix de glaces et de sorbets s’offre à vous, tous aussi alléchants les uns que les autres. Je vous conseille la glace à la noix de coco avec le sorbet au citron… ou chocolat.
Le second endroit est simplement sur le bord de la plage pour regarder le coucher du soleil, bière à la main. Ce village se nomme le Diamant pour le gros rocher qui s’affirme au loin. Le soleil s’y couche d’ailleurs derrière pour un des plus beaux spectacles.
Une fois le soleil couché, j’ai pris la route pour le Prêcheur, au nord de l’île, dormir à la campagne au pied de la montagne Pelée dans un petit bed and breakfast nommé Chez l’Agriculteur. Un petit bijoux simple, pas cher et accueillant que je vous recommande fortement, surtout si votre intérêt premier est de faire l’ascension de la montage Pelée. L’hôte est très sympathique et vous rencontrerez sûrement ses enfants et ses petits enfants. Il faut connaître l’endroit, mais les gens du coin pourront vous guider avec plaisir !

La propriétaire.

La vue à partir de la galerie commune.

De mignonnes fenêtres habillent la bâtisse.

La terrasse où est servi le petit déjeuner.
La montagne Pelée en vaut le détour, elle offre une belle ascension dans un décor merveilleux, vous ne le regretterez pas. Du gîte chez l’Agriculteur vous prendrez 20 minutes en voiture en parcourant une petite route sinueuse pour accéder au stationnement. L’idéal est de partir tôt le matin afin d’éviter la grande chaleur d’après-midi et surtout, revenir avant le coucher du soleil.

Photo : courtoisie de mon copilote.
La Martinique se voyage assez bien, mais vous devez avoir une voiture pour votre séjour. Rien ne se fait à pied si vous voulez voir du pays. Les bus sauront vous apporter à bon port, mais il restera toujours une partie à faire à pied sur des routes plus ou moins adaptées aux piétons. Même les locaux vous le diront, la voiture est nécessaire pour les touristes, autant investir un peu d’argent pour être plus libre! Plusieurs compagnies de location sont directement à l’aéroport.
C’est la presqu’île de la Caravelle dont le village principal est Tartane, qui a suivi sur le parcours. Une petite partie de territoire qui s’avance dans la mer du côté Atlantique. Au moment où j’y étais la mer puissante brimait un peu le plaisir de la baignade, étant constamment en lutte pour ne pas se laisser engouffrer par les vagues et tirée par le fort courant. Toutefois, les fans de surf et de voile sont nombreux et y trouvent leur compte plus loin dans la mer ! Plusieurs petites boutiques offrent la location d’équipement et des cours, à vous de juger lorsque vous y serez !
Entre la nature luxuriante, le trek, le surf, la voile, la plongée et la plage, les marchés et les repas en terrasse, le temps passe très vite en Martinique. Seuls points négatifs, il y a beaucoup de moustiques et la bière locale n’est pas très bonne. Autant se rabattre sur le rhum…
D’ailleurs je vous laisse, on m’attend pour la visite de la distillerie Saint-James.
marysecleronobrega.com